♦ Auteure numérique 3D et ingénieure projet , Dominique Hennebique Lepoètre, dont la marque est Achelle3D, retrace l'histoire d'un territoire par la création de reconstitution virtuelle possible des lieux à différentes périodes clés. Avec les modèles architecturaux et topographiques qu'elle créée, l'auteure réalise une vidéo d'animation 3D avec pour objectif de : Retourner dans le passé & Découvrir des patrimoines insoupçonnés au temps de leur existence. Les modèles numériques des reconstitutions créés par l'auteure , et leurs dispositifs d'utilisation, sont réalisés sous différents formats d'exploitation: vidéo d'animation, scène immersive de réalité virtuelle pour casque RV, scène panoramique à 360 degrés pour tablette à gyroscope intégré, projection à effet hologramme, maquette à imprimer en 3D. Ils donnent à voir ou à toucher un patrimoine disparu et ainsi reconstitué.
♦ Auparavant, la créatrice alias Achelle3D a acquis une expérience de près de 20 ans dans l'accompagnement de projets d'innovation technologique des TPE et PME au sein d'une agence nationale d'aide à l'innovation. Amenée à valoriser le savoir-faire des entreprises et à réaliser la communication régionale d'une culture de l'innovation auprès du grand public ou de la jeunesse, elle s'est particulièrement investie dans la médiation scientifique et technique.
♦ Elle s'est orientée ensuite dans la conception 3D, dans le domaine de l'Histoire de l'art, axé architecture et paysage.
♦ Sa double compétence: créatrice d'œuvres numériques 3D & ingénieure des Mines, permet à Dominique Hennebique Lepoètre alias Achelle3D de proposer des reconstitutions virtuelles envisageables en s'appuyant sur des données d'archives et sur les traces encore présentes dans le paysage. Pour ses travaux de conception, elle utilise les logiciels en open source, sous licence GNU GPL: Blender et Gimp.